Sept Canadiens récompensés pour leur héroïsme
The Windsor Star, vendredi 06 Oct 1944, Page 7
OTTAWA, le 6 octobre - Voici l'histoire d'un vaillant capitaine du corps de l'artillerie qui a continué avec sang-froid à diriger le pontage d'une rivière après avoir été blessé tout en faisant face à un feu ennemi intense, et de certains de ses camarades canadiens qui ont percé la ligne Gustav en Italie.
Au risque de leur sa propre sécurité
L'histoire a été révélée hier soir lorsque le quartier général de la Défense a annoncé les citations couvrant sept récompenses pour bravoure. Les récompenses, annoncées précédemment, comprenaient cinq Croix militaires à deux majors et un lieutenant du Corps blindé canadien et à deux capitaines du Corps de l'artillerie, et deux Médailles militaires à un sergent du Corps des magasins militaires et à un cavalier du Corps blindé.
La citation relative à l'attribution de la Croix militaire au Capitaine Hugh A. G. Kingsmill, 26 ans, de Toronto, indique qu'un pont a été construit sous un feu nourri pour être utilisé lors d'une attaque sur la rivière Gari - une barrière naturelle de la ligne Gustav.
Puis, immédiatement, sous observation directe et sous le feu intense des mortiers et des mitrailleuses. Le capitaine Kingsmill, sans se soucier de sa propre sécurité, marchait froidement à reculons sur un terrain découvert sur une distance de 500 mètres devant le pont en mouvement. Il a réussi à le mettre en place du premier coup.
Resté au poste
Blessé par l'explosion d'obus, il est resté courageusement à au lieu de traversée de la rivière pendant la sécurisation finale de la travée. Lorsqu'une contre-attaque ennemie s'est développée de l'autre côté de la rivière dans le but de déloger le pont, il a méthodiquement mitraillé les positions de tir allemandes.
« Déterminé à endiguer l'attaque, il demanda le soutien de l'artillerie reçue. Ce n'est que lorsque la contre-attaque a été repoussée et que le pont a été fermement mis en place que le Capitaine Kingsmill a envisagé de partir pour soigner ses blessures. Son courage et sa détermination furent à tout moment irréprochables. Son acte de bravoure a directement contribué à l'effondrement de la ligne Gustav ».
Le Cavalier George Maclean, 27 ans, de Sydney Mines, N.-É. a reçu la médaille militaire pour avoir aidé le Capitaine Kingsmill. Il a utilisé son char pour porter le pont sur le cours d'eau sous le feu nourri de l'ennemi.
Actes d'héroïsme
Voici d'autres histoires d'héroïsme :
Le Major F. N. Ritchie. 25 ans, de Westmount, Québec, a été décoré de la M.C. pour avoir repoussé une attaque de chars.
Le Major D. C. Raylor, 28 ans, de Toronto, a été décoré de la M.C. pour avoir tenu une position contre des contre-attaques répétées.
Le Capitaine G. L. Patton, 27 ans, de Winnipeg, a été décoré de la M.C. pour avoir récupéré 23 chars enlisés dans une position fluviale lourdement bombardée.
Le Lieutenant W. V. Hill, 30 ans, de Toronto, a été décoré de la M.C. pour avoir guidé une attaque de chars à pied.
Le Sgt P. L. Carson, 38 ans, de Vancouver, C.-B., a été décoré de la M.M. pour avoir récupéré des chars.