Les techniciens du GEMRC
Je me suis enrôlé dans le GEMRC au Dépôt d’effectif de Winnipeg le 7 juillet 1964. J’ai pris le train pour Kingston pour y suivre l’instruction de base avec le Corps des transmissions aux casernes Vimy pendant 16 semaines. Nous avions très peu d’information…. Mais nous avons finalement su que nous allions être envoyés à École de technologie et du génie aérospatiaux de Borden pour y être formés comme techniciens d’aéronefs. Nous fumes finalement formés comme électrotechniciens d’instrument « 551 ».
– Adjuc (ret) B.J. Bradley
Les techniciens qui maintenaient la flotte d’aéronefs et d’hélicoptères en service étaient formés au Centre interarmes d’entrainement aérien à la Base de l’ARC de Rivers. En 1956, Le GEMRC commença à former des officiers, des superviseurs de la maintenance et des techniciens sur le Cessna L-19 Bird Dog et le Hiller CH-112 Nomad achetés en 1961 et envoyés en Allemagne ce qui mena à la création du métier de technicien d’hélicoptères.
L’année suivante, neuf hélicoptères CH-112 furent envoyés en Allemagne, accompagnés de tout le personnel de maintenance qualifié, y compris des techniciens d’aéronefs, d’électrotechnique d’instruments, des métaux et des radios. Au total, un officier et 48 techniciens formèrent le Peloton de maintenance des aéronefs du 4e atelier de campagne.
En seulement quelques années, le GEMRC a réussi à former le personnel de maintenance pour soutenir les aéronefs de l’Armée au Canada et en Allemagne. En date de juillet 1962, le programme d’instruction en aviation du GEMRC avait donné des résultats impressionnants, notamment :
- 6 pilotes GEMRC qualifiés (et 2 de plus en formation en 1962)
- 14 officiers de maintenance des aéronefs qualifiés
- 246 artisans et techniciens formés
- 11 techniciens en formation aux États-Unis
- 55 techniciens sélectionnés pour la formation en 1962-1963
- 312 techniciens en chef et techniciens seraient formés d’ici la fin de 1963