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Le GEMRC et les Kangourous

Par le Bgén (ret) Peter Holt

Normandie, France; en ce 31 juillet, le Major George A. Wiggan, reçoit des ordres qui sont stimulants, mais qui représentent aussi un défi de taille. Son unité l’Atelier No 2 des troupes blindées (2TTW) a reçu l’ordre de s’assurer que le 2e Corps canadien pouvait compter sur 72 véhicules blindés pour transporter les troupes de la vague d’assaut de la première phase de l’Opération Totalize. Les troupes d’assaut devaient être prêtes au crépuscule du 9 août, ce qui donnait aux techniciens-soldats du Maj Wiggan moins d’une semaine pour créer un nouveau type de véhicule blindé de combat, qui serait ultérieurement connu sous le nom de Kangourou.

Opération Totalize

L’objectif de l’Opération Totalize était de traverser les positions allemandes au sud et à l’est de Caen et d’avancer par la route vers Falaise. Plus les Canadiens avançaient, plus les formations allemandes seraient acculées contre la deuxième armée britannique au nord. Le Lieutenant-Général canadien Guy G. Simonds, commandant du 2e Corps canadien avait appris deux leçons durant les semaines précédentes : premièrement, les chars ne peuvent pas gagner seuls des batailles sans l’infanterie pour neutraliser les mortiers et l’artillerie antichar, et en deuxième lieu, l’infanterie ne fait pas le poids contre les chars et l’artillerie fixe sans protection et mobilité.

Le Général Simonds ne pouvait pas se permettre de continuer à perdre son infanterie et conséquemment ses ordres à ses commandants de divisions pour l’opération Totalize se lisaient comme suit :

« L’infanterie en soutien aux blindés vers les premiers objectifs de la phase Un doivent aller directement de l’avant avec les chars. Les mesures ont été prises pour que 30 châssis modifiés du « Priest » soient mis à disposition de chacune des divisions d’infanterie. L’essentiel est que les fantassins soient transportés dans des véhicules à l’épreuve des balles et des éclats jusqu’à leurs objectifs. »

Détachement de l’atelier avancé Kangourou

Le Maj Wiggan reçut l’ordre de mettre sur pied un Détachement de l’Atelier avancé portant le nom de code Kangourou dont la tâche serait de convertir 72 canons automoteurs M7 Priest en véhicules transporteurs de troupes blindés. L’échéancier fut bientôt modifié au 6 août et le nombre de véhicules à « le plus grand nombre possible » avant la nuit du 5 août.

Le Détachement de l’atelier avancé Kangourou, fut mis sur pied dans deux champs près de Bayeux à environ 32 km au nord-ouest du lieu de lancement de l’opération Totalize. Au total, 8 unités du GEMRC et 5 unités britanniques du REME furent amalgamées pour composer un atelier Kangourou de 250 hommes. Les premières équipes arrivèrent en fin d’après-midi le 2 août, et avant la tombée du jour 14 véhicules avaient déjà été modifiés. Créer des transporteurs de troupes blindés n’était pas une mince tâche. 

Le journal de guerre du 2TTW décrit la conversion du M7 Priest en transporteur de troupes blindé comme un travail en 4 étapes « faciles » : Déposer le canon – Souder une plaque sur l’avant – Déposer le moteur et effectuer une vérification et une remise en état de 100 heures – Remettre en état la transmission et les freins ». La conversion devait être faite de façon à pouvoir reconvertir les Priests en canons automoteurs.

Bill Avery était sergent avec le 2TTW et décrivit son rôle dans le Détachement dans une lettre de 1996 à l’association régimentaire canadienne du Kangourou :

« Notre unité fut sélectionnée pour former un Détachement de l’atelier avancé. On nous installa dans un endroit plus sûr vers l’arrière près de Bayeux. Avec nous, un officier du GEMRC, le Capt Bert Hargrave, sans doute le meilleur choix possible pour ce genre d’opération. Il organisa une rencontre et nous avertit alors qu’il s’agissait d’une tâche importante. L’accent allait être mis sur la production et coûte que coûte tout devait être terminé avant le 6 août 1944.

« Je me souviens maintenant d’un petit détail. Nous avons manqué d’acier renforcé pour les côtés; le Capt Hargrave qui était ingénieur décida que nous pourrions utiliser de l’acier doux d’un demi-pouce avec une autre plaque semblable espacée de 4 pouces et ensuite remplir l’espace de sable. J’envoyai alors mon estafette à la recherche de sable; Harold Brieder (surnommé Hard Tack) qui revint bien vite pour nous dire que les plages étaient minées et que la police militaire en contrôlait l’accès. La réaction du Capt Hargrave fut la suivante : Je me fiche des mines ou de la police militaire, on a besoin de sable et c’est un ordre. J’envoyai donc un caporal avec Hard Tack pour trouver une plage. Ils en trouvèrent une, mais le caporal déterra une bombe réelle; elle n’explosa pas, mais il en fut quitte pour une bonne frayeur. »

Le 5 août en soirée, les 72 Kangourous étaient prêts. Quatre véhicules de plus furent terminés avant midi le 6, chacun capable de transporter de 10 à 15 fantassins avec leurs armes et tout leur équipement. Le 7 août, pour la première fois de l’histoire du Canada, l’infanterie put avancer avec les chars comme protection contre le feu des armes légères et les éclats d’obus. L’utilisation des transporteurs de troupes Kangourous Priest connut un succès immédiat, tout comme la phase Un de Totalize.

Équipe de dépannage No 123 (LAD 123)

Pour faire la maintenance des 36 Kangourou Priests attribués à la 2e division d’infanterie canadienne, une équipe de dépannage (LAD) de 31 Techniciens du GEMRC fut formée sous le commandement du Capt W.T. Erskine «Dunc» Duncan, pour une période initiale de 10 jours à 2 semaines; mais le succès des Kangourous durant la poussée vers Falaise mena à la mise sur pied officielle du LAD 123 en octobre 1944. 

La libération des ports du Canal était la prochaine phase importante des opérations; les Kangourous accumulaient rapidement les kilomètres et les dommages sur le champ de bataille. Les pièces de rechange étaient rares et la maintenance de l’équipement était difficile. Les ordres contradictoires faisaient que le LAD n’avait pas toujours accès à l’atelier de deuxième ligne pour offrir le soutien pour les travaux plus demandant tels que le remplacement de moteurs.

Heureusement le LAD Kangourou « libéra » ce gros canon antichar de 88 mm ainsi que sa remorque de munitions qui une fois modifiée pouvait transporter jusqu’à six moteurs d’avion Continental de 450 chevaux de remplacement pour les Kangourous Priest.

The Passion Wagon

Le Capitaine Duncan et ses hommes « libérèrent également » la voiture d’état-major d’un commandant de division allemand qui devint la propriété du Capitaine Duncan après qu’on ait eu recouvert tous les symboles nazis de peinture grise et ajouté un faux numéro d’immatriculation des Forces alliées. Le Capitaine se souvient s’être arrêté à une intersection routière alors qu’une voiture semblable circulait vers l’est. Elle était noire et arborait les marquages distinctifs de l’Armée allemande. Les deux officiers se croisèrent du regard, surpris, et se dépêchèrent de poursuivre leur chemin!

Kangourou Ram

Début octobre, les 64 premiers Kangourous RAM de remplacement furent distribués au 1 Canadian Armoured Carrier Regiment (1CACR) (1er Régiment canadien de transporteur de troupes blindé), récemment formé. Par bonheur, le moteur, les commandes finales de transmission et plusieurs autres composants étaient les mêmes que sur les vieux Kangourous Priest, ce qui facilita grandement le transfert. L’effectif du LAD atteignit 52 techniciens de tous grades pour assurer la maintenance du nombre croissant de transporteurs de troupes blindés Kangourou RAM.

Essai du Ram Kangourou

Regardez l’essai d’un Ram Kangourou au Musée canadien de la guerre avec une transmission et un moteur remis à neuf (en anglais seulement).

La traversée du Rhin

Le 27 mars, dans le cadre de l’opération Plunder, le 1CACR et le LAD 123 ont traversé le Rhin. À partir de ce moment et jusqu’à la fin de la guerre, le Capt Duncan a passé la majorité de son temps à garder le contact avec les membres de son LAD intégrés aux escadrons du 1CACR. Le 2 mai, au milieu des rumeurs de capitulation imminente de l’Allemagne, le LAD s’était finalement rassemblé en campagne lorsqu’un bombardier Junker 188 de la Luftwaffe fit un atterrissage forcé dans un champ proche. Après avoir atterri avec succès sur le ventre, l’équipage composé de cinq membres débarqua indemne et se rendit aussitôt au Capt Duncan et au Sgt Bill Heil. Le Sgt Heil qui tenait nonchalamment sa mitraillette Sten et agissait comme interprète, appris qu’ils arrivaient de Trondheil, en Norvège dans le but précis de se rendre. C’est probablement la seule fois où un LAD du GEMRC a capturé un avion et son équipage, mais le LAD Kangourou avait la réputation de ne pas faire les choses comme tout le monde!

Conclusion

« À 15°h le premier ministre Churchill prend les ondes et annonce que la guerre allait se terminer officiellement à une minute après minuit ce soir-là. Sa Majesté le roi prit la parole à 21°h. Tous les soldats de tous grades célébrèrent la fin des hostilités d’une façon digne de cette extraordinaire occasion ».
Journal de guerre du LAD 123, 8 mai 1945

Le 11 mai 1945, le Commandant du 1CACR résuma ainsi l’histoire des Kangourou :

« …nous avons grandement contribué à sauver les vies de nombreux soldats qui, sans les Kangourous, auraient dû avancer à pied sans aucune protection contre le feu ennemi... »

Le corps du GEMRC a largement contribué au succès des Kangourous durant la 2e Guerre Mondiale et le développement des Transporteurs de troupes blindés modernes.

Reconnaissance

Les officiers suivants du GEMRC ont joué un rôle crucial dans l’histoire des Kangourous et ont été nommés à l’Ordre de l’Empire britannique (OBE) pour « leur initiative et habileté technique » … « avoir inspiré leurs hommes vers des réalisations exceptionnelles »…et pour avoir« fait preuve de créativité et de persévérance ».

Maj G.A. Wiggan, MBE
Capt H.T. Hargrave, MBE
Capt W.T.E. Duncan, MBE

Lorsque le Capt Duncan a été interviewé par l’auteur en octobre 2012, il a attribué les succès du LAD 123 à « un groupe de gars extraordinaires » qui ont travaillé pour lui. À sa manière effacée, il a qualifié sa décoration “MBE” de « Many Bastards Efforts ». Le Capt William Todd Erskine Duncan, MBE est décédé le 3 décembre 2014.

Arte et Marte

 

Références / Crédits

Toutes les photos et les documents cités l’ont été avec la permission de leurs auteurs.

L’auteur est le Bgén (ret) Peter Holt; il a eu l’aide du Lgén (ret) Bob Fischer.

  • Notes d’une entrevue par le Bgén Peter Holt avec le Capt Duncan le 12 octobre 2012
  • Le 50e des artisans du Canada! Par le Colonel Murray C. Johnston
  • A Collection of RCEME Individual Unit Histories in North-West Europe in World War II, Edité par Doug Knight (en anglais seulement)
  • MilArt Blog: The ‘Priest’ Kangaroo Armoured Personnel Carrier, in Canadian Service, 7 August to 30 September 1944, par Mark Tonner (en anglais seulement)
  • Journal de Guerre du LAD 123, GEMRC Septembre 1944 -  Mai 1945, Archives du patrimoine du GEMRC
  • Archives - Canadian Kangaroo Regiment
  • Kangaroo, (Transporteur de troupe blindé), Wikipedia
  • Canadian Kangaroo Regiment Archive : Bill Miller’s tribute to Capt ‘Dunc’ Duncan (10 déc. 2014). En anglais seulement.

Provenance des photos :

  • Carte : Operation Tractable. (2023, avril 13). Dans Wikipedia.
  • Collection de Mark W. Tonner
  • Musée de l’artillerie royale du Canada
  • Esplanade Arts & Heritage Centre, Medicine Hat, Alberta
  • Archives - Canadian Kangaroo Regiment
  • Archives du 1CACR
  • Bibliothèque et Archives Canada 

Apprenez-en plus

MilArt Blog: The ‘Ram’ Kangaroo Armoured Personnel Carrier, Part 1, Part 2, and Part 3, by Mark Tonner (en anglais seulement)

CBC News:  Kangaroo Armoured Personnel Carrier Creators Honoured (reportage en anglais)


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