Bill Avery était sergent avec le 2TTW et décrivit son rôle dans le Détachement dans une lettre de 1996 à l’association régimentaire canadienne du Kangourou :
« Notre unité fut sélectionnée pour former un Détachement de l’atelier avancé. On nous installa dans un endroit plus sûr vers l’arrière près de Bayeux. Avec nous, un officier du GEMRC, le Capt Bert Hargrave, sans doute le meilleur choix possible pour ce genre d’opération. Il organisa une rencontre et nous avertit alors qu’il s’agissait d’une tâche importante. L’accent allait être mis sur la production et coûte que coûte tout devait être terminé avant le 6 août 1944.
« Je me souviens maintenant d’un petit détail. Nous avons manqué d’acier renforcé pour les côtés; le Capt Hargrave qui était ingénieur décida que nous pourrions utiliser de l’acier doux d’un demi-pouce avec une autre plaque semblable espacée de 4 pouces et ensuite remplir l’espace de sable. J’envoyai alors mon estafette à la recherche de sable; Harold Brieder (surnommé Hard Tack) qui revint bien vite pour nous dire que les plages étaient minées et que la police militaire en contrôlait l’accès. La réaction du Capt Hargrave fut la suivante : Je me fiche des mines ou de la police militaire, on a besoin de sable et c’est un ordre. J’envoyai donc un caporal avec Hard Tack pour trouver une plage. Ils en trouvèrent une, mais le caporal déterra une bombe réelle; elle n’explosa pas, mais il en fut quitte pour une bonne frayeur. »
Le 5 août en soirée, les 72 Kangourous étaient prêts. Quatre véhicules de plus furent terminés avant midi le 6, chacun capable de transporter de 10 à 15 fantassins avec leurs armes et tout leur équipement. Le 7 août, pour la première fois de l’histoire du Canada, l’infanterie put avancer avec les chars comme protection contre le feu des armes légères et les éclats d’obus. L’utilisation des transporteurs de troupes Kangourous Priest connut un succès immédiat, tout comme la phase Un de Totalize.