Aller au contenu

Expositions

Bien que le Corps du GEMRC n’ait vu le jour qu’en mai 1944 en tant que corps d’armée distinct, son histoire et ses fonctions au sein de l’Armée canadienne remontent au début du XXe siècle. Toutefois, ce n’est qu’en octobre 1967, avec l’ouverture du Musée du Corps du GEMRC à Kingston, que le Corps a eu les moyens de préserver son histoire et ses artéfacts.

Malheureusement, cette première version du Musée à Kingston fut de courte durée. Avec l’intégration et l’unification des FC en février 1968, le Musée du GEMRC à Kingston a été fermé et ses artéfacts ont été transférés au Musée militaire de la Base Borden. Les années à la Base Borden ont été maigres, la collection du GEMRC partageant de l’espace et des ressources limitées avec plusieurs corps et branches.

En mai 2016, le Musée du GEMRC a repris ses propres locaux à son emplacement actuel à Kingston. Le Musée du GEMRC occupe environ 3 500 pieds carrés et accueille plus de 12 000 visiteurs chaque année. Les expositions retracent l’histoire du Corps en mettant en valeur les opérations et l’équipement de la Première Guerre mondiale à la guerre froide, aux opérations de l’ONU et en Afghanistan.

Si vous ne pouvez pas visiter le Musée, mais que vous souhaitez avoir un avant-goût des expositions, cliquez sur le bouton de visite virtuelle ci-dessous ou visitez la galerie de photos.