Déploiement du pont
« Le Capitaine Kingsmill, prit sa place au sol à gauche de cet engin encombrant et immense, et demanda aux deux chars d’avancer. Sous les grincements et les grognements, le tout s’est mis à avancer lentement » – Opérateur radio dans le char porteur
Les deux chars se sont approchés de la rivière le 12 mai aux alentours de 6 h du matin, sous les ordres de Kingsmill qui les guidait par radio sous un épais brouillard. Le char porteur calla dans la boue, et il fallut près de trois heures aux ingénieurs pour l’en sortir. Ils atteignirent finalement la berge vers 9 h 30, juste comme le brouillard se levait finalement.
Mais même avec l’écran de fumée, les Allemands s’étaient rendu compte de ce qui se passait et commencèrent à tirer à la mitrailleuse et au mortier. Kingsmill se réfugia à l’intérieur du char porteur avec l’opérateur radio et le chauffeur.
Ils arrêtèrent le char sur la berge, puis le char pousseur s’avança doucement pour déployer le pont au-dessus de la rivière. Le pont commençait à bouger, et Kingsmill ordonna alors au char porteur de s’avancer pour ne pas qu’il s’enfonce dans le sol mou. Comme prévu, il plongea dans la rivière et s’enfonça. Le chauffeur et Kingsmill s’échappèrent du char et traversèrent la rivière à la nage. L’opérateur radio quant à lui, se servant de la méthode main sur main, se hissa sous le pont jusqu’à la berge.
Le pont était maintenant en place; l’équipage du char pousseur fit sauter les explosifs afin de détacher le char du pont et l’extrémité rapprochée du pont tomba au sol dans un bruit étourdissant. Finalement, vers 10 h, Kingsmill envoya un message radio à son commandant pour l’aviser que le pont Plymouth était en place et prêt à être utilisé.